Vous allez maintenant installer Drupal à partir de ses fichiers source. Il faut donc les télécharger et les copier au bon endroit dans votre arborescence de fichiers. Il est préférable d’installer Drupal dans votre répertoire personnel (/home/utilisateur) pour faciliter l’édition et l’ajout de fichiers. Toutefois, sachez qu’il est possible de l’installer dans un autre répertoire (classiquement /var/www).

  • Rendez-vous à la section Download & Extend (télécharger) du site web Drupal     (http://www.drupal.org/download) et téléchargez la dernière version stable de Drupal (version utilisée pour ce livre : Drupal 7.7)
Telechargement Drupal

 

  • Décompressez votre archive dans votre répertoire personnel
  • Renommez ce répertoire en drupal

Vous devriez obtenir une arborescence du type /home/utilisateur/drupal.
Créez maintenant un lien symbolique entre le répertoire d’Apache et votre répertoire drupal
cd /var/www
sudo ln -s /home/utilisateur/drupal


ComplementaireLa commande ln -s permet de créer un lien symbolique entre le répertoire /var/www et le répertoire drupal de votre répertoire personnel. Cela est très pratique car vous pourrez alors modifier facilement les fichiers de Drupal sans entrer le mot de passe super utilisateur. Toutefois, sachez que cela peut nuire aux performances de votre système car il doit, à chaque requête, résoudre ce lien.

 


Lancez un navigateur internet et entrez l’adresse locale : http://localhost/drupal. Vous devriez voir apparaître la page d’accueil de Drupal.

Pret a installe

 

 

 

_

 

_