Aller au contenu principal

2.5. Concevoir la structure de votre contenu

Soumis par Guy Vigneault le

 

Objectif

Concevoir la structure du contenu de votre site (quel type et sous-type d’entité utiliser pour quel contenu), et quelles pages contiendront des listes de contenus.

Prérequis

  • Section 2.3, « Concept : entités de contenus et champs »
  • Section 2.4, « Concept : contenu modulaire »
  • Section i.6, « Scénario guide »

Étapes

  1. Réfléchir en amont au contenu que votre site contiendra, ce qui peut inclure le contenu que les visiteurs recherchent, tout comme le contenu que vous voulez montrer aux visiteurs. Le résultat peut être la description présentée dans Section i.6, « Scénario guide ».
  2. Pour chaque morceau de contenu identifié, choisir quel type d’entité de contenu conviendrait le mieux. Ce faisant, vous devriez prendre en compte où et comment le contenu sera utilisé et modifié sur le site. Par exemple, dans le scénario d’exemple du site du marché fermier, vous pourriez vouloir afficher les horaires et la localisation du marché de la ferme dans la barre de navigation sur chaque page. Pour ce contenu, un seul bloc personnalisé a du sens. Autre exemple : vous pourriez décider que les pages affichant les informations sur chaque vendeur doivent être des éléments de contenu gérés par le module du cœur (core) Node, parce que vous voulez que les vendeurs puissent eux même modifier leur propres listes. Le système de permissions du module du cœur Node permet de le faire facilement.

+ Ces décisions n’admettent pas forcément une seule bonne réponse ; par exemple, vous pourriez décider que les pages des vendeurs doivent être des profils utilisateurs au lieu d'éléments de contenu, mais si vous faisiez ça, le contenu serait lié à un compte utilisateur spécifique, et il ne serait pas facile de transférer la propriété d’une page de vendeur à un autre compte utilisateur.

  1. Au sein de chaque type d’entité de contenu que vous avez identifié, choisissez quel sous-type d’entité est adapté. Par exemple, dans l’exemple du site du marché fermier, vous décideriez probablement que sous le type d’entité élément de contenu, il devrait y avoir un type de contenu pour les pages basiques (Accueil et À propos), un pour les pages des vendeurs, et un autre pour les pages de recettes.
  2. Pour chaque sous-type d’entité que vous avez choisi, définir quels sont les champs nécessaires. Par exemple, le type de contenu Vendeur nécessite des champs pour le nom du vendeur, l’URL de son site, une image et une description.
  3. Définir les listes d’entités qui sont nécessaires, qui peuvent être des pages entières ou des zones plus petites de la page. Pour chaque liste, vous aurez besoin de définir quelles entités devront être listées, puis de définir l’ordre et avec quelles options de filtres elles doivent s’afficher ; par exemple, vous pourriez souhaiter donner au visiteur du site la possibilité de rechercher par mot clé, de filtrer la liste avec une liste déroulante pour la réduire à un sous-ensemble, ou d’ordonner la liste. Vous devrez aussi définir quelles informations de quelles entités doivent être affichées, ce qui pourrait entraîner l’ajout de champs à la liste que vous avez définie à l'étape précédente. Le site du marché fermier, par exemple, a besoin d’une page de liste de recettes, qui liste les éléments de contenus de type Recette, avec la possibilité de filtrer par ingrédients, ce qui signifie que le type de contenu Recette a besoin d’un champ Ingrédient.
  4. Pour chaque champ identifié sur chaque sous-type d’entité, déterminer quel type de données il contiendra (comme texte brut, texte formaté, une date, un fichier image, etc.), et combien de valeurs sont autorisées. La plupart des champs n’admettent qu’une valeur, mais par exemple, une recette devrait permettre d’ajouter plusieurs ingrédients via son champ.
  5. Étudier quels champs seraient plus pertinents sous la forme de références vers des entités de type terme de taxonomie : les champs dont les valeurs devraient être choisies parmi une liste de valeurs prédéfinies. Les valeurs autorisées dont la liste va grandir avec le temps, sont de bons candidats. Un exemple est le champ ingrédient pour le type de contenu Recette.

    • Étudier quels champs devraient référencer d’autres entités de contenu. Par exemple, puisque le vendeur soumet des recettes, un champ est requis sur le type de contenu Recette qui référence le contenu Vendeur pour chaque vendeur qui soumet une recette.

Voici un exemple du résultat de la structure du contenu dans le scénario d’exemple du site du marché de la ferme :

Type d’entitéSous-type d’entitéExemplesChamps
Élément de contenuPage basiqueAccueil, page À proposTitre, corps de la page
Élément de contenuVendeurUne page pour chaque vendeur du marchéNom du vendeur, corps de la page, image, URL
Élément de contenuRecetteUne page pour chaque recette soumiseNom de la recette, corps de la page, image, référence au vendeur qui l’a proposée, taxonomie Ingrédients
Bloc personnalisé(générique)Crédits en pied-de-page, Horaires et localisation pour la barre de navigationPas de champ spécifique
Terme de TaxonomieIngrédientsCarottes, tomates, et autres types d’ingrédientsPas de champ spécifique
Formulaire de contact(générique)Formulaire de contact génériqueNom, adresse électronique, sujet, message
Profil utilisateur(aucun)Ne sera pas affiché sur le sitePas de champ spécifique

Et voici les listes dont le site a besoin :

Page ou zone de pageType d’entité et sous-typeFiltre/ordre/paginationChamps affichés
Page des vendeursContenu VendeurTous les vendeurs, alphabétique, paginéImage, Nom du vendeur, Corps tronqué
Page des recettesContenu RecetteFiltrer par ingrédients, alphabétique, paginéImage, Nom de la recette
Recettes récentes dans la barre de navigationContenu RecetteLister les 5 plus récentesImage, nom de la recette

Améliorer votre compréhension

  • Section 6.1, « Ajouter un type de contenu »
  • Section 6.3, « Ajouter des champs de base à un type de contenu »
  • Section 6.6, « Configurer une taxonomie »

Concepts liés

Section 6.5, « Concept : taxonomie »

Vidéos (en anglais)

Planning Your Content Structure

Attributions

Ecrit et modifié par Jennifer Hodgdon et Grant Dunham. Traduit par Vanessa Kovalsky et Felip Manyer i Ballester.