Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu ?
Un système de gestion de contenu (SGC) est un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer, publier, modifier ou de supprimer du contenu d’un site web, en utilisant un navigateur web sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau. Généralement, le logiciel de SGC est écrit dans un langage de script, et ces scripts fonctionnent sur un ordinateur où une base de données et un serveur web sont installés. Le contenu et les paramétrages du site web sont stockés habituellement dans la base de données, et pour chaque appel d’une page qui arrive au serveur web, les scripts combinent des informations depuis la base de données et les autres fichiers (fichiers Javascript, fichiers CSS, images, etc. qui font partie du SGC ou ont été téléchargés) pour construire les pages du site web.
La combinaison du système d’exploitation sur lequel le SGC tourne, du langage de script dans lequel il est écrit, de la base de données qui stocke les informations, et du serveur web qui exécute les scripts pour retrouver l’information et la renvoyer au navigateur de l’internaute est connue comme la stack sur laquelle fonctionne le SGC ; l’utilisation commune de la combinaison d’un système d’exploitation Linux, du serveur web Apache, de la base de données MySQL, et du langage de scripts PHP est connue comme la stack LAMP.
Qu’est ce que Drupal ?
Drupal est un SGC flexible basé sur la stack LAMP, avec une conception modulaire permettant l’ajout et la supression de fonctionnalités par l’installation et la désinstallation de modules, et permettant à l’apparence du site de changer complètement par l’installation et la désinstallation de thèmes. Le téléchargement de base de Drupal, connu comme le cœur de Drupal, contient les scripts PHP nécessaires pour faire fonctionner les fonctionnalités de base du SGC, plusieurs modules et thèmes optionnels, et de nombreux fichiers Javascript, CSS, et d’images. De nombreux modules et thèmes supplémentaires peuvent être téléchargés depuis le site Drupal.org.
Drupal peut aussi fonctionner sur d’autres stacks :
- Le système d’exploitation peut être Windows ou Mac OS à la place de Linux.
- Le serveur web peut être Nginx ou IIS à la place d’Apache.
- La base de données peut être PostgreSQL ou SQLite à la place de MySQL, ou une alternative à MySQL compatible comme MariaDB ou Percona.
D’autres systèmes d’exploitation, serveurs web, ou bases de données peuvent aussi fonctionner ; cependant, les scripts que le logiciel utilise sont écrits en PHP, et cela ne peut pas être modifié.
Quelles sont les raisons à l’utilisation de Drupal ?
Lors de la construction d’un site web, vous devez choisir d’utiliser un parmi les nombreux outils SGC existant et services hébergés, ou de développer votre propre SGC, ou de construire le site sans utiliser de SGC. Voici quelques raisons pour lequelles vous pourriez choisir Drupal :
- Construire un petit site, simple avec des pages HTML statiques n’est pas difficile, et vous pouvez obtenir un site simple très rapidement. Configurer un site dans un SGC nécessite généralement plus de temps, mais vous permet de bénéfier de l’édition en ligne (plus facile pour les gestionnaires de contenus moins expérimentés), et la possibilité de fonctionnalités plus complexes qui nécessitent une base de données.
- Certains logiciels de SGC ont un objectif spécifique : par exemple, il y a des paquets et des services hébergés que vous pouvez utiliser pour construire un blog ou un site de gestion de club. Drupal, par contraste est un SGC général. Si vous construisez un site avec un objectif spécifique, vous pouvez choisir d’utiliser un SGC spécifique ; cependant, si votre site dépasse même légèrement cet objectif spécifique, vous feriez probablement mieux d’utiliser un SGC générique plutôt que d’essayer d’adapter un SGC spécifique.
- Construire votre propre type de logiciel de SGC peut sembler attractif. Cependant, utiliser un SGC générique comme Drupal comme point de départ, est généralement une meilleure idée car les fonctionnalités basiques d’un SGC (comme les comptes utilisateurs et la gestion des contenus) ont des milliers d’heures de développement derrière, incluant de nombreuses années de tests utilisateurs, de corrections de bugs et de failles de sécurité.
- Certains logiciels de SGC ont des coûts de licenses élevés. Certains sont gratuits ou ont une version gratuite, mais ont une licence limitée qui ne vous autorise pas à faire des modifications et des extensions. Vous pourriez préférer utiliser un outil (comme Drupal) qui a une licence logicielle moins restrictive, et qui est développé par une communauté internationale. Voir Section 1.6, « Concept : le projet Drupal » pour plus d’informations sur ce sujet.
Sujets liés
- Section 1.2, « Concept : modules »
- Section 1.3, « Concept : thèmes »
- Section 1.4, « Concept : distributions »
- Section 1.6, « Concept : le projet Drupal »
Pour aller plus loin (en anglais)
Attributions
Ecrit et modifié par Kristof van Tomme de Pronovix, Jennifer Hodgdon, et Michael Lenahan de erdfisch. Traduit par Vanessa Kovalsky, Edouard Cunibil et Felip Manyer i Ballester.