Aller au contenu principal

3.5. Utiliser Composer pour télécharger et mettre à jour les fichiers

Soumis par Guy Vigneault le

Objectif

Utiliser Composer pour télécharger et mettre à jour les fichiers et les dépendances du cœur (core) ou des modules et thèmes contribués. Passer ce sujet si vous n’utilisez pas Composer.

Prérequis

Section 3.2, « Concept : outils supplémentaires »

Prérequis du site

Si vous voulez utiliser Composer, il doit être installé, soit sur votre serveur de développement local, soit sur votre site en production. Consulter Section 3.2, « Concept : outils supplémentaires ».

Étapes

Si vous n'êtes pas en mesure d’installer l’outil Composer sur votre serveur de production, vous pouvez suivre les étapes dans n’importe laquelle des sections ci-dessous sur votre serveur local, et ensuite transférer tout fichier ajouté ou mis à jour sur votre serveur de production. La procédure recommandée est de faire une archive ou un fichier zip des nouveaux répertoires ou des répertoires modifiés que vous tranférerez sur votre serveur de production, d’y supprimer les répertoires qui ont été modifiés, et d’extraire l’archive. Inspecter les modifications et ajouts aux fichiers suivants, à la racine de votre installation :

  • répertoire vendor
  • autoload.php
  • composer.json
  • composer.lock

Utiliser Composer pour télécharger le cœur (core)

Suivre ces étapes si vous n’avez pas encore téléchargé ou installé le cœur, et que vous voulez utiliser Composer pour télécharger à la fois le cœur et ses dépendances externes :

  1. Dans la ligne de commande, se placer un niveau au-dessus du répertoire où vous souhaitez que se trouve le logiciel.
  2. Saisir cette commande, où monrépertoire est le répertoire que vous souhaitez créer :

    composer create-project drupal/recommended-project monrépertoire
  3. La dernière version du cœur sera téléchargée dans le sous-répertoire monrépertoire/web.

Convertir un site précédemment téléchargé à l’utilisation de Composer

Si vous avez précédemment téléchargé le cœur sans utiliser Composer, vous pourriez vous rendre compte plus tard que vous voulez ou devez utiliser Composer pour gérer et mettre à jour les dépendances. Pour les sites créés en utilisant la version 8.8.0 ou postérieure du cœur, les fichiers contiennent déjà la configuration nécessaire pour Composer et vous pouvez commencer à utiliser Composer à n’importe quel moment.

Si votre site comprend des modules, thèmes, ou profils qui ne font pas partie du cœur, c’est une bonne idée de les ajouter au fichier composer.json dans le répertoire racine de votre site.

Lancer la commande suivante une fois pour chaque module, thème ou profil téléchargé depuis Drupal.org en remplaçant nom_du_module par le nom du projet que vous voulez ajouter :

composer require drupal/nom_du_module

Voir ci-dessous pour plus d’informations sur la gestion des dépendances du site avec Composer.

Pour convertir un site qui a été créé en utilisant une version du cœur antérieure à 8.8.0, ou qui a été installée depuis un fichier zip ou tar.gz téléchargé depuis Drupal.org, consulter les instructions sur la page Add Composer to an existing site (en anglais).

Utiliser Composer pour télécharger un module ou un thème

Suivre ces étapes si vous utilisez déjà Composer pour gérer le cœur, et que vous voulez utiliser Composer pour ajouter un module ou thème contribué avec ses dépendances.

  1. Chaque fois que vous voulez ajouter un module ou thème contribué, déterminer le nom court du projet. Il s’agit de la dernière partie de l’URL de la page du projet ; par exemple le module Geofield, à l’adresse https://www.drupal.org/project/geofield, a pour nom court geofield.
  2. Pour télécharger le module ou thème contribué avec ses dépendances externes, saisir la commande suivante à la racine de votre site (en remplaçant geofield par le nom court du module ou du thème) :

    composer require drupal/geofield

Utiliser Composer pour mettre à jour des fichiers précédemment téléchargés

Suivre ces étapes pour mettre à jour les fichiers du cœur ou d’un thème ou module contribué, après avoir commencé à gérer les dépendances avec Composer :

  1. Déterminer le nom court du projet que vous voulez mettre à jour. Pour le cœur, il s’agit de core. Pour des modules ou thèmes contribués, il s’agit de la dernière partie de l’URL de la page du projet ; par exemple le module Geofield, à l’adresse https://www.drupal.org/project/geofield, a pour nom court geofield.
  2. Si vous voulez mettre à jour vers la dernière version stable, utiliser la commande suivante, en remplaçant geofield par le nom court du projet à mettre à jour :

    composer update drupal/geofield --with-dependencies
  3. S’il vous faut une version spécifique, déterminer comment saisir le numéro de version vers lequel vous voulez mettre à jour. Par exemple, pour la version 8.x-1.16 d’un module contribué, vous saisiriez juste 1.16, tandis que pour la version 9.0.7 du cœur, vous saisiriez 9.0.7. Saisir ensuite la commande suivante à la racine de votre site (en remplaçant geofield par le nom court du projet et en indiquant le bon numéro de version) :

    composer require drupal/geofield:1.16

Améliorer votre compréhension

Vous pouvez en apprendre plus sur les commandes de Composer en utilisant son sytème d’aide intégré. Par exemple, pour en savoir plus sur la commande create-project, saisir composer help create-project dans votre invite de commande.