Aller au contenu principal

3.2. Concept : outils supplémentaires

Soumis par Guy Vigneault le

Quels outils sont disponibles pour les webmasters ?

Il existe plusieurs outils supplémentaires qui sont disponibles pour vous aider à créer vos sites plus rapidement, plus précisément et avec moins d’efforts.

Drush et Drupal Console

Voir ci-dessous pour plus d’informations sur les outils en ligne de commande.

Git

Voir ci-dessous pour plus d’informations sur les outils de gestion de versions.

Composer

Voir ci-dessous pour plus d’informations sur Composer.

Devel

Le module contribué Devel est une aide aux tâches de développement comme le débogage et l’inspection du code, l’analyse des requêtes en base de données, et la génération de contenu de test.

Que sont les outils en ligne de commande ?

Les outils en ligne de commande fournissent une alternative à l’utilisation des interfaces d’administration pour un certain nombre d’opérations sur votre site. Beaucoup de webmasters et de mainteneurs ont investi du temps pour installer et apprendre à utiliser un outil en ligne de commande, pour les raisons suivantes :

  • Les tâches d’administrations sont habituellement plus rapides et moins pénibles quand elles sont réalisées en ligne de commande plutôt qu'à travers l’interface utilisateur.
  • Vous pouvez écrire des scripts qui combinent des commandes liées au site et des commandes liées au serveur, pour automatiser des tâches plus compliquées.
  • Les outils en ligne de commande fournissent des fonctionnalités additionnelles qui ne sont pas disponibles à travers l’interface d’administration ; par exemple, exécuter des requêtes sur la base de données.

Les outils les plus populaires sont Drush et Drupal Console. Drush est disponible depuis plus longtemps, et comporte des commandes à la fois pour le cœur du logiciel et les modules contribués ; Drupal Console était d’abord un outil pour les développeurs de modules, mais fait état d’une liste de plus en plus importante de commandes pour les webmasters. Ce guide documente les commandes de la dernière version stable de Drush correspondant à beaucoup de tâches ; il ne documente pas de commandes de Drupal Console ou de commandes de versions antérieures de Drush, mais vous pouvez les rechercher dans les documentations respectives de Drupal Console et de Drush.

Pour utiliser ces outils, vous devrez avoir accès à un terminal permettant de saisir des lignes de commandes sur le serveur où votre site est hébergé, et vous devrez au préalable installer Composer afin d’installer soit Drush, soit Drupal Console.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de versions ?

Un système de gestion de versions est un logiciel qui conserve des copies de fichiers et l’historique des révisions dans un dépôt, et permet la création, la suppression et la mise à jour de fichiers. Pour un projet de site web, un logiciel de gestion de versions peut vous aider à :

  • Tester en local avant de déployer vos fichiers sur le site en production
  • Examiner, comparer, et revenir à des versions antérieures de vos fichiers
  • Examiner les fichiers ajoutés, modifiés ou supprimés avant de soumettre (commit) vos changements (mettre à jour le dépôt)
  • Fusionner des changements provenant de différents membres d’une équipe
  • Faire en sorte que les fichiers et la configuration reste synchronisée entre vos sites en local et en production

Il existe beaucoup de systèmes de gestion de versions propriétaires et open source entre lesquels choisir. Git est un choix répandu ; il est open source et fonctionne sur la plupart des plateformes. Git est un système de gestion de versions distribué qui vous laisse la possibilité d’avoir une ou plusieurs copies de votre dépôt, ce qui permet de soumettre vos changements sur une copie et de ne les pousser vers le dépôt considéré comme canonique que quand vous êtes prêt(e) à les partager avec d’autres. Le dépôt Git canonique peut être hégergé sur votre ordinateur local ou sur un serveur de votre entreprise, mais de nombreux projets logiciels et individus hébergent leurs dépôts Git en ayant recours à des services tiers fournis par GitLab ou GitHub.

Pourquoi Composer est-il utilisé ?

Composer est un outil pour gérer les dépendances PHP, où les développeurs définissent quelle version de chaque bibliothèque externe est nécessaire, et Composer gère le processus de téléchargement et d’installation des bibliothèques.

Le cœur du logiciel est le premier utilisateur de Composer, à cause de son usage de plusieurs bibliothèques logiciels externes, qui doivent être téléchargées et installés pour que le cœur du logiciel fonctionne. Lorsque vous installez le cœur du logiciel, vous devez soit télécharger une archive qui contient les versions compatibles des bibliothèques externes, soit utiliser Composer pour les télécharger après le téléchargement initial. Les outils en ligne de commande Drush et Drupal Console sont aussi téléchargés un utilisant Composer.

Certains modules contribués utilisent également des bibliothèques externes ; par exemple, un module d’intégration à Facebook aura besoin que la bibliothèque d’intégration de Facebook soit installée pour que le module fonctionne, et un module géographique pourrait utiliser une bibliothèque standard de fonctions géographiques. Pour installer un module avec des dépendances externes, vous aurez besoin de Composer.

Quels outils sont disponibles pour les développeurs de modules et de thèmes ?

En plus des outils mentionnés ci-dessus pour les webmaster, les outils suivants sont utiles pour les développeurs de thèmes et de modules.

Drupal Console

Drupal Console est un outil ligne de commande qui génère du code standard et interagit avec un site Drupal. Il peut générer, par exemple, le code d’un bloc ou un formulaire, installer des modules et des thèmes, et créer du contenu de test. Drupal Console utilise la Console Symfony.

Coder

Coder est un outil ligne de commande qui vérifie si vos modules et thèmes sont compatibles avec les normes de développement et les autres bonnes pratiques. Il peut aussi réparer les violations des standards de codage.

Outils de débogage intégrés aux navigateurs

Les navigateurs web tels que Firefox et Chrome incluent des outils qui permettent de voir, modifier, et de surveiller le CSS, l’HTML et le JavaScript. Vous pouvez ouvrir le panneau ou fenêtre de débogage en cliquant avec le bouton droit de la souris dans une zone de votre fenêtre, et choisir "Inspecter" ou "Inspecter l'élément".

Sujets liés

Section 3.5, « Utiliser Composer pour télécharger et mettre à jour les fichiers »