Aller au contenu principal

3.1. Concept : prérequis du serveur

Soumis par Guy Vigneault le

 

Quels sont les prérequis pour faire fonctionner le cœur du logiciel ?

Espace disque

L’espace disque requis pour votre site n’est pas une quantité fixée, dans la mesure où il dépend de votre site. Les fichiers de base pour le cœur du logiciel occupent jusqu'à 100 Mo sur le serveur web. Vous aurez besoin de plus d’espace si vous installez des modules additionnels ou des thèmes, et vous aurez également besoin d’espace pour les médias, les sauvegardes, et autres fichiers générés par votre site ou téléversés. La base de données occupe également de l’espace disque, bien que souvent elle ne se trouve pas au même endroit (et dans certains cas, sur le même serveur) que celui utilisé pour les fichiers du site.

PHP

PHP 7.3 ou version 7 supérieure. PHP doit être configuré avec un espace mémoire minimal de 64 Mo ; si vous utilisez plusieurs modules sur votre site ou des outils en ligne de commande basés sur PHP qui consomment beaucoup de mémoire (comme Composer), une quantité de mémoire considérablement plus importante pourrait être nécessaire.

Certaines extensions PHP sont également requises ; la liste exacte des extensions PHP dépend de la manière dont vous installez le cœur du logiciel et des modules que vous utilisez sur le site. En général, les fournisseurs de services d’hébergement ont déjà installé les extensions PHP dont vous aurez besoin. Si vous hébergez vous même votre site ou s’il tourne en local sur votre ordinateur, vous verrez des messages d’erreur pendant l’installation si des extensions PHP nécessaires sont manquantes, et devriez être en mesure de les installer avant de continuer.

Serveur web

Apache (recommandé)

Apache est le serveur web le plus fréquemment utilisé. Le cœur du logiciel fonctionnera avec Apache 2.4.7 ou supérieur hébergé sur UNIX/Linux, OS X, ou Windows avec module mod_rewrite d’Apache installé et activé. La configuration du VirtualHost d’Apache doit contenir la directive AllowOverride All pour autoriser l’utilisation des fichiers .htaccess.

Serveur local de PHP

Vous pouvez temporairement faire tourner un site de démonstration en local sur votre ordinateur en utilisant juste PHP, sans installer de serveur web.

Nginx

Nginx est un serveur web qui se concentre sur les accès concurrents, la performance et une faible utilisation de la mémoire. Le cœur du logiciel fonctionnera avec Nginx 0.7 ou supérieur herbergé sur UNIX/Linux, OS X, ou Windows. ngx_http_rewrite_module doit être installé et activé.

Microsoft IIS

Microsoft IIS est un serveur web et un ensemble de modules et de fonctionnalités tournant sous Microsoft Windows. Le cœur du logiciel fonctionnera avec IIS 5, 6, 7, 8 ou 10 si PHP est configuré correctement. La réécriture d’URL étant nécessaire, vous pourriez avoir besoin d’un logiciel supplémentaire. Pour IIS 7/8, vous pouvez utiliser le module Microsoft URL Rewrite ou une autre solution externe.

Database

Utiliser une des bases de données suivantes :

  • MySQL - 5.7.8 (MariaDB 10.3.7, Percona 5.7.8) ou supérieur avec un moteur de stockage compatible InnoDB
  • PostgreSQL - 10.0 ou supérieur avec l’extension pg_trgm
  • SQLite - 3.26 ou supérieur. Des sites de démonstration temporaires utilisent SQLite, qui est distribué en même temps que PHP et ne nécessite pas l’installation d’un logiciel de gestion de bases de données à part. S’assurer toutefois que votre version de PHP inclut la version minimal requise de SQLite.